Il est rare que je sorte d'une salle de théâtre, complètement émue et envoûtée par le jeu des acteurs sans prendre conscience du temps qui passe. En effet, je vous invite à découvrir cet incroyable face-à-face entre un pianiste prodige de 25 ans en manque d'inspiration (joué avec fougasse par Emile Proulx-Cloutier) et un vieux professeur de musique (brillamment interprété par Jean Marchand).
Bercée par la musique live de Schumann interprétée au piano par les deux acteurs, l'histoire raconte celle du jeune et arrogant Stefen Hoffman (Emile Proulx-Cloutier, photo à droite) qui se rend à Vienne pour y suivre, malgré lui, des leçons de chant afin de retrouver le goût de jouer.
Pour en savoir plus, cliquez sur play pour entendre ma critique-radio.Le comédien/musicien Jean Marchand (photo à gauche), vieilli par le biais du maquillage, est captivant dans le rôle du professeur Josef Mashkan. Sa capacité de se fondre intégralement dans ce personnage triste, épuisé et déchu par la vie est bouleversante. La jeunesse et la fougue de Stephen s'effritent en présence de la sagesse, de la sensibilité et de l'humour cru de Mashkan.
Une musique inquiétante est un défi pour ces deux acteurs talentueux de retenir l'attention du spectateur pendant une longue prestation sans changement de décor et effets spéciaux sur scène. Une mission accomplie car la pièce a reçu une belle et longue ovation bien méritée.
Du 26 janvier au 27 février 2010, au Théâtre du Rideau Vert, billeterie: 514.844.1793.
Cette production sera reprise pour les spectateurs anglophones au théâtre Segal dans la version originale Old Wicked Songs du 7 au 21 mars prochain.